Accueil > Acteurs > Les acteurs du projet

Les acteurs du projet

En tant qu’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, Île-de-France Mobilités   imagine, organise et finance des solutions innovantes pour répondre à toutes les mobilités. À l’écoute des Franciliens, elle travaille chaque jour pour améliorer leurs déplacements quotidiens.
Pour cela, elle s’est engagée dans un ambitieux programme de modernisation des transports avec des budgets sans précédent (nouveaux trains et bus, renfort des lignes de bus,…).
Île-de-France Mobilités   investit en permanence pour améliorer l’accessibilité dans les gares, ce qui contribue à améliorer le confort de déplacement de l’ensemble des Franciliens. Davantage de moyens sont également déployés pour améliorer la sécurité des voyageurs (renforcement de la présence humaine sur le terrain, développement de la vidéoprotection…).
Île-de-France Mobilités   pense également la mobilité au sens large en offrant aux Franciliens de nouvelles solutions de mobilités pour leurs déplacements : Parcs Relais, places de stationnement pour les vélos avec les espaces Véligo à proximité des gares, développement des espaces de micro-working dans les gares...
Île-de-France Mobilités   imagine ainsi en permanence de nouveaux services pour rendre vos déplacements plus simples et plus fluides, avec un réseau de transport qui grandit chaque jour.


L’État, en soutenant le prolongement du T7, poursuit son engagement en faveur de la qualité de vie des Franciliens et promeut la mobilité durable, dont l’objectif premier est d’apporter une réponse satisfaisante aux besoins de déplacements tout en garantissant l’accessibilité en toute sécurité au plus grand nombre, et en réduisant l’impact environnemental. En contribuant ainsi au réaménagement et au maillage du territoire, l’État participe à la transformation vertueuse du paysage régional.


Les transports sont une priorité pour les Franciliens et un élément fondamental de leur qualité de vie. Ils constituent également un levier essentiel de l’aménagement du territoire. Les déplacements de banlieue à banlieue sont parallèlement devenus l’une des premières nécessités pour bon nombre de nos concitoyens.
Après avoir contribué, en tant que principal financeur, à la création du T7 entre Villejuif et Athis-Mons, le conseil régional d’Île-de-France est naturellement partenaire de son prolongement jusqu’à Juvisy-sur-Orge, avec un objectif inchangé : toujours plus de mobilité en Île-de-France.


Le prolongement du T7 jusqu’à la gare intermodal de Juvisy, accueillant quotidiennement 60 000 voyageurs, est une priorité du Département. Le Conseil général de l’Essonne, co-financeur, gestionnaire de la RN7, est un partenaire privilégié du projet structurant pour l’Essonne et ses Essonniens.