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Point d’avancement sur le projet

Investigations complémentaires réalisées en 2018

Dans le cadre du projet de prolongement du Tram 7 d’Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge, des investigations complémentaires ont été menées sur les communes d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge depuis janvier 2018. Ces investigations complémentaires consistaient en des sondages géotechniques, des enquêtes de terrain et des reconnaissances structures.


Rappel du projet

Les sondages géotechniques
Les campagnes de sondages géotechniques, réalisées le long de l’ex RN7 sur les trois communes, ainsi que dans le Parc Ducastel, la rue Piver et sur la place du Maréchal Leclerc à Juvisy-sur- Orge, ont permis d’améliorer et compléter les connaissances sur la nature et les caractéristiques du sous-sol ainsi que les niveaux d’eau dans les sols et les nappes phréatiques.
Sur le terrain, ces sondages consistent en :
- Des mesures des caractéristiques des sols (type de sol, résistance, perméabilité, etc.)
- Des mesures de niveaux d’eau dans les sols et les nappes
- Des prélèvements d’échantillons de sol, qui seront ensuite analysés en laboratoire.



Sondages dans le parc Ducastel - Juvisy-sur-Orge

Les enquêtes de terrain
L’enquête caves et fondations, qui a commencé en janvier 2018, permet de déterminer les niveaux et le type de fondations des bâtis à proximité de la zone souterraine du projet (tranchées et tunnel).
L’enquête hydrogéologique permet de compléter les données des sondages géotechniques, notamment sur la localisation des sources. La première enquête a eu lieu en septembre, une nouvelle enquête sera réalisée en novembre.

Les reconnaissances structures
Suite à l’enquête caves et fondations, il a été décidé de réaliser des reconnaissances structures. Ces reconnaissances qui consistent en des fouilles localisées et des prélèvements d’échantillons de mur, permettent de déterminer la profondeur des fondations ainsi que la nature des matériaux constituant les murs des bâtis concernés.


Reconnaissances structures – Passerelle Rn7 et IUT - Juvisy-sur-Orge

Objectifs des investigations complémentaires
Ces 3 étapes d’investigations complémentaires et les études en découlant permettent de préciser et d’affiner la conception dans le cadre des études PROjet. Les résultats permettront également de s’assurer de la stabilité des ouvrages et bâtiments situés à proximité de la zone souterraine. Ils contribueront aussi à vérifier la limitation des impacts du projet sur les sources, nappes et écoulements. Les études PROjet, étape importante du projet de prolongement du Tram 7, sont en cours de réalisation.
Ces 3 étapes alimenteront également les dossiers administratifs à instruire dans le cadre du projet.


Modélisation géotechnique et hydrogéologique réalisée à partir des résultats des investigations

Un article détaillant ces investigations et leurs résultats sera prochainement publié sur le site.

Pour toute question, merci d’envoyez un e-mail à l’adresse suivante : t7amj.moad@systra.com


- Avril 2013 - 6 rencontres avec le public pour l’équipe projet du T7

Afin d’informer sur le projet en amont de l’enquête publique qui débute le 21 mai 2013, l’équipe projet d’Île-de-France Mobilités est allée à la rencontre des futurs riverains et usagers du T7 prolongé. 6 rencontres ont ainsi eu lieu sur le territoire de la communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne :
• le 8 avril, conférence sur le tramway T7 à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de l’aéroport de Paris-Orly (MEDD) à Athis-Mons
• le 12 avril, rencontre avec les habitants de (...)

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- Approbation du plan de financement du prolongement du tramway T7

Le 7 octobre 2015, Île-de-France Mobilités a adopté à l’unanimité le plan de financement du prolongement du tramway T7 pour un montant de 223,5 millions d’euros. A cette occasion, une convention de financement d’un montant de 113,33 millions d’euros a été actée entre l’Etat (21%), la Région Ile-de-France (64%) et le Département de l’Essonne (15%).
Cette convention permet à l’équipe projet de démarrer la dernière phase d’études dite de conception détaillée, de préparer les dossiers de consultation des (...)

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- Île-de-France Mobilités à la rencontre des associations

Le 5 juillet 2012, l’équipe d’Île-de-France Mobilités a rencontré l’association Pour l’aménagement du quartier Seine de Juvisy-sur-Orge, le collectif Juvisy alternatives tramway, l’association locale de l’Environnement de Juvisy-sur-Orge et la Fédération nationale des associations d’usagers des transports.
Cette réunion d’information a permis à Île-de-France Mobilités de présenter le projet aux associations, et de recueillir leurs remarques, pour construire un projet concerté.
Télécharger le compte-rendu de (...)

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- Île-de-France Mobilités présent au Forum des villes en septembre

A l’initiative de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Essonne, Île-de-France Mobilités était présente au Forum des associations le 8 septembre à Paray-Vieille-Poste, le 9 à Athis-Mons et le 15 à Juvisy. Ces événements ont permis d’aller à la rencontre du public, répondre à leurs questions et recueillir leurs attentes sur le projet.

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- L’enquête parcellaire est en cours du 22 septembre au 7 octobre 2014

L’enquête parcellaire du 22 septembre au 7 octobre 2014
L’enquête parcellaire est actuellement en cours et se déroulera jusqu’au 7 octobre 2014. Retrouvez ici les lieux de permanence : http://www.essonne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Amenagement-et-urbanisme/Amenagement/PROLONGEMENT-DE-LA-LIGNE-DE-TRAMWAY-T7

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- La lettre d’information numéro 4 est en ligne !

La lettre d’information n°4 sur le prolongement du T7 est parue, elle vous permet de vous tenir informé sur le projet.
Au sommaire :
L’état d’avancement du projet
Le T7 au coeur du réseau du Nouveau Grand Paris
Interviews de la RATP et de la FNAUT sur la 1ère section déjà en service

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- La lettre d’information n°3 est en ligne !

La lettre d’information n°3 du projet de prolongement du T7 est parue, elle vous permet de vous tenir informé des suites du projet depuis l’enquête publique.
Au sommaire :
Retour sur la participation lors de l’enquête publique
Les recommandations de la commission d’enquête et les engagements de la maîtrise d’ouvrage
Une première section du tracé déjà en service

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- Le Dossier d’enquête publique

Validé par le Conseil du STIF
Suite à la concertation publique de 2008 et à la décision du Conseil du STIF du 17 février 2010 de poursuivre le projet, le prolongement duT7 est entré dans une nouvelle phase d’études.
La prochaine étape, l’enquête publique, est prévue début 2013. L’enquête publique a pour objectif d’informer le public et de reccueillir son avis afin de reconnaitre l’utilité publique du projet.
Le dossier d’enquête publique, document support de cette procédure, a été approuvé par le conseil (...)

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- Le matériel roulant du T7

Le matériel roulant utilisé sur le prolongement sera celui qui circulera prochainement sur le tronçon Villejuif – Athis-Mons. Ce matériel de la gamme Citadis d’Alstom équipe déjà les tramways T2 et T3, dans des versions adaptées à chaque territoire, et équipera le T8. Il sera alimenté en électricité par des lignes aériennes de contact.
Dans le cadre du prolongement, 12 nouvelles rames, financées par Île-de-France Mobilités, circuleront afin de garantir fréquence et confort aux voyageurs. Chacune des rames (...)

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- Le prolongement du T7 déclaré d’utilité publique !

La Déclaration d’utilité publique du projet de prolongement du T7 entre Juvisy et Athis-Mons a été signée le 27 novembre 2013 par le préfet de l’Essonne.
L’enquête publique s’était tenue durant 5 semaines du 21 mai au 22 juin 2013. La commission d’enquête publique, présidée par M. Louis Robin, avait émis un avis favorable dans son rapport.

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- Le rapport du commissaire enquêteur

Suite à l’enquête publique, qui s’est déroulée du 21 mai au 22 juin 2013, le commissaire enquêteur a établi un rapport qui relate le déroulement de l’enquête et examine les observations recueillies.
Le commissaire enquêteur a par ailleurs consigné ses conclusions motivées et rendu un avis favorable pour la Déclaration de l’Utilité Publique du projet de prolongement du tramway T7 entre Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons et pour la modification du PLU de Juvisy-sur-Orge. Ses conclusions sont assorties de 6 (...)

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- Le site de maintenance et de remisage du T7 distingué par un Grand Prix de la Région Capitale

Le 1er octobre le club Ville, Rail & Transports, regroupant les acteurs de la Région Capitale et de la mobilité en Île-de-France, a décerné un Grand Prix au site de maintenance et de remisage (SMR) du T7 dans la catégorie « Aménagement urbain ». Ce prix récompense la « meilleure initiative autour des notions indissociables que sont le transport et l’urbanisme ». Il distingue les efforts entrepris par les porteurs du projet pour l’éco-conception et l’intégration du site, réalisé sous maîtrise (...)

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- L’avant-projet du prolongement du T7 est approuvé par le Conseil d’Île-de-France Mobilités

Suite à la déclaration d’utilité publique (DUP) délivrée par la Préfecture de l’Essonne le 27 novembre 2013, Île-de-France Mobilités a engagé les études de conception qui ont abouti le 11 février 2015 à l’approbation par son Conseil du dossier dit d’avant-projet (AVP), qui prévoit un début des travaux fin 2016.

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- Point d’avancement sur le projet

Investigations complémentaires réalisées en 2018
Dans le cadre du projet de prolongement du Tram 7 d’Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge, des investigations complémentaires ont été menées sur les communes d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge depuis janvier 2018. Ces investigations complémentaires consistaient en des sondages géotechniques, des enquêtes de terrain et des reconnaissances structures.
Rappel du projet
Les sondages géotechniques Les campagnes de sondages géotechniques, réalisées (...)

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