Accueil du site > Les bénéfices voyageurs

Les bénéfices voyageurs

Le tramway T7 entre Athis-Mons - Porte de l’Essonne et Juvisy-sur-Orge présentera de nombreux atouts pour les usagers en termes de rapidité, de correspondances et d’accessibilité. Il permettra également de renforcer l’attractivité du territoire concerné et d’améliorer la qualité de vie des riverains et des voyageurs.

Plus rapide

Le tramway est fréquent, fiable et rapide grâce à sa voie dédiée qui lui permet d’échapper aux aléas de la circulation et grâce à un système de détection qui lui permet d’obtenir la priorité aux carrefours traversés.

- Circulation 7j/7 de 5h30 à 0h30 environ
- 1 tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse
- Juvisy-sur-Orge - Athis Mons – centre commercial : 12 minutes
- Juvisy- Villejuif : 47 minutes
- Juvisy- Orly : 22 minutes

Plus de correspondances

Le prolongement du tramway T7 permettra de relier le centre-ville de Juvisy-sur-Orge et sa gare RER   au tracé de la première étape du projet qui dessert l’intégralité de la RN7 jusqu’à Villejuif. Les correspondances avec les différents modes de transport en commun sont les suivantes :

- Pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge, sur lequel un grand projet de réaménagement est engagé, avec le RER   C et le RER   D ainsi que de nombreuses lignes de bus
- Sur les communes d’Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste avec des lignes de bus
- Pôle d’échanges   d’Athis-Mons – Porte de l’Essonne avec les lignes de bus
- Navette Orlyval à l’aérogare d’Orly Sud
- Rungis La Fraternelle en connexion avec le RER   C
- Porte de Thiais, avec la ligne de bus en site propre TVM (Transport du Val-de-Marne) et d’autres lignes de bus.
- Pôle d’échanges   de Villejuif – Louis Aragon avec la ligne 7 du métro et de nombreuses lignes de bus
- Lignes 14 prolongée et 18 du Grand Paris Express   à la station Orly-Aéroport et future ligne 15 à la station Villejuif – Louis Aragon.

Plus durable et plus confortable

Alimenté par l’énergie électrique, le tramway est non polluant. C’est un mode de transport à haute qualité de service. Les rames sont larges et bénéficient de l’air conditionné. Les places assises sont deux fois plus nombreuses que dans le bus. Les larges baies vitrées procurent clarté, luminosité et ouverture sur les espaces traversés.

Plus accessible

Les stations du tramway bénéficient d’aménagements spécifiques pour être repérées facilement. Les quais sont larges et surélevés afin de faciliter la circulation des voyageurs. Les portes du tramway permettent à tous (familles, personnes à mobilité réduite…) d’entrer et de sortir facilement.

Plus d’attractivité

Le prolongement du T7 permettra d’accompagner et de mettre en valeur les espaces traversés : desserte des principaux équipements publics, des zones commerciales et commerces de proximité, ainsi que du secteur d’Orly-Rungis, deuxième pôle d’activités d’Ile-de-France avec ses 70 000 salariés.

Plus de qualité de vie

Sur tout le tracé du prolongement, l’espace public sera réaménagé avec une attention particulière portée sur les plantations et les espaces verts. Les modes de déplacement alternatifs à la voiture seront favorisés avec l’aménagement de trottoirs homogènes et confortables. Tout le long du tramway, seront identifiés des itinéraires pour favoriser l’usage des modes actifs (vélos, marche à pieds).