Accueil du site > Le projet > Dynamiser le territoire

Dynamiser le territoire

Améliorer la desserte des équipements et commerces

Le prolongement du tramway T7 permettra la desserte du secteur d’Orly-Rungis depuis le sud, premier pôle économique du sud de l’Île-de-France, avec ses 65 000 emplois et 5 500 entreprises. Il desservira également les équipements publics des communes traversées (hôpital, tribunal d’instance et hôtel de police de Juvisy-sur-Orge, centre aquatique…), des zones commerciales majeures (centre commercial Carrefour à Athis-Mons, marché de Juvisy-sur-Orge), des commerces de proximité ainsi que le complexe hôtelier d’Orly. Les correspondances avec les RER   C et D au pôle d’échanges   de Juvisy-sur-Orge faciliteront la desserte du sud de l’Essonne et contribueront ainsi à renforcer l’attractivité du territoire.

Réaménager l’espace public

Requalification urbaine de l’avenue François Mitterrand, valorisation du centre-ville de Juvisy-sur-Orge, réaménagement de l’avenue Estienne d’Orves… L’arrivée de la ligne 7 du tramway offre l’opportunité de mettre en valeur les différents espaces traversés au profit de la qualité de vie et d’une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement (tramway, automobiles, vélos et piétons).

La requalification de l’avenue François Mitterrand en boulevard urbain optimisera les initiatives engagées par les communes d’Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste sur l’aménagement des zones le long de cet axe, et permettra à terme d’offrir aux habitants de nouveaux logements, de nouveaux services et de nouveaux commerces.

Par ailleurs, les traversées et les circulations piétonnes seront favorisées.