Tram

Prolongement Athis-Mons > Juvisy-sur-Orge

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Essonne
RATP
Île-de-France Mobilités

Depuis 2013, le Tram T7 relie Villejuif (94) au terminus actuel « Athis-Mons Porte de l’Essonne » (91).

Le prolongement jusqu’à Juvisy-sur-Orge (91) permettra de relier le pôle d’emploi d’Orly-Rungis à la gare de Juvisy-sur-Orge, et assurera des correspondances avec les RER C et D, les métros 7, 14 sud, 15 et 18 ainsi que le bus TVM.
Ce prolongement s’inscrit plus largement dans un projet d’amélioration du cadre de vie le long de la RN7.

Actualités


Toutes les actualités du projet

Plan


Plan du projet Tram Prolongement Athis-Mons > Juvisy-sur-Orge
Plan du prolongement du Tram T7 de Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge.

Plan du prolongement du Tram T7 de Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge.

Chiffres-Clés


3,7 km
de ligne nouvelle du tram T7
6 nouvelles stations
Le Contin, Stade Dealune, Pyramide, Observatoire, Maréchal Leclerc, Pôle Multimodal de Juvisy
Correspondances
RER C et D,Métros 7, 14, 15 et 18,Bus TVM
Un service étendu
7j/7 de 5h00 à 0h30 environ
60.000 voyageurs/jour
sur l'ensemble de la ligne

Calendrier Prévisionnel


  • 2008 : Concertation
  • 2008-2011 : Études préliminaires
  • 2012 : Schéma de principe
  • 2013 : Enquête publique / Déclaration d’utilité publique
  • 2013-2017 : études de tracé alternatifs
  • 2017-2019 : Études d’avant-projet
  • 2020 : Poursuite des études de conception détaillées / Finalisation des études concessionnaires / Élaboration des dossiers réglementaires (sécurité, autorisation environnementale, permis d’aménager)
  • 2021 : Restitution des études travaux
  • 2022 : Dossier d’autorisation unique et dossier préliminaire de sécurité / Passation des 1er marchés travaux / Démarrage des travaux concessionnaires (2e semestre)
  • 2023 : poursuite des travaux préparatoires

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 223,5 millions d'euros, valeur 2011
  • Les trams : 29 millions d’euros, valeur 2018 (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage du projet sont :

  • Île-de-France Mobilités (infrastructures)
  • la RATP (extension du site de maintenance et adaptation du poste de commandement local)